DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE

Une séance d'ostéopathie dure environ 60 minutes.

PREMIER TEMPS : L'ANAMNÈSE

Il s'agit d'un entretien très précis, durant lequel votre ostéopathe vous interrogera sur les caractéristiques précises de votre douleur, vos antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques et vos habitudes de vie.

Il examinera également vos examens complémentaires : examens radiologiques ou biologiques, si vous en avez.

Pensez à vous en munir lors de votre consultation même si ceux-ci n'ont pas de liens directs avec le motif de consultation.

Ce premier temps va permettre à votre ostéopathe de définir ce qui peut être à l'origine de votre douleur et lui permettre ainsi d'aiguiller précisément son examen clinique.

DEUXIÈME TEMPS : L'EXAMEN CLINIQUE.

EXAMEN STATIQUE : l'observation

L'ostéopathe débutera son examen clinique par une observation de votre posture, afin d'analyser votre façon de vous tenir. Cet examen va lui donner des informations précieuses sur les différentes zones de votre corps à investiguer.

EXAMEN DYNAMIQUE : les tests de mobilité.

Votre ostéopathe réalisera des tests de mobilité des zones qui lui seront apparues importantes à investiguer lors de l'observation.
À l'issue de ces tests, l'ostéopathe établira un diagnostique ostéopathique et une stratégie thérapeutique.
À ce stade de l'examen clinique, votre ostéopathe aura identifié quelle(s) structure(s) est/sont en cause dans l'apparition de votre douleur, et par quel mécanisme votre douleur est apparue.
Ainsi, cet examen lui permettra d'identifier les différentes zones à traiter afin de soulager votre douleur.
Une à trois séances espacées de 15 jours à 3 semaines sont parfois nécessaires selon qu'il s'agit d'une douleur aigue ou chronique, et en fonction de la capacité de votre corps à s'adapter au traitement.

TROISIÈME TEMPS : LE TRAITEMENT OSTÉOPATHIQUE

Après avoir obtenu votre accord et vous avoir clairement exposé son plan de traitement, votre ostéopathe procédera au traitement qui consiste en des mobilisations douces, parfois à distance de la zone douloureuse, car le corps est un tout.

En fin de traitement, votre ostéopathe vous donnera des conseils pratiques hygiéno- diététiques et posturaux personnalisés, ainsi que des exercices musculaires simples adaptées à votre cas, à réaliser chez vous.

Vous pouvez ressentir une sensation de fatigue et des douleurs à type de courbatures dans les 48h suivant le traitement ostéopathique.
Il s'agit d'un phénomène normal qui correspond au laps de temps que met le corps à s'adapter au traitement ostéopathique.
Il est pour cela conseillé de ne pas pratiquer d'activité physique pendant 48h après un traitement ostéopathique.