Tél : 01 45 92 01 46 port : 06 27 91 08 75
Prendre rendez-vous en ligne

Rappel gratuit

En cas d'urgence votre ostéopathe vous proposera un rendez-vous dans la journée
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le rôle de l'ostéopathe dans la vaccination des bébés

Le rôle de l'ostéopathe dans la vaccination des bébés

Le 21 juillet 2013

Le principe de la vaccination est de mettre l’organisme en contact avec une dose très faible d’agents pathogènes atténués, afin que l’organisme produise des anticorps et soit prêt à combattre une attaque de l’agent pathogène.

Dés les premiers mois de sa vie, le bébé va recevoir un certain nombre de vaccins.

Ceux-ci vont le protéger de certaines affections mais vont aussi solliciter son système immunitaire de façon très précoce.

Son corps ayant déjà subi de nombreux bouleversements en fonction de ses conditions de naissance (accouchement déclenché, péridurale, instrumentation : forceps, ventouse, etc.), il peut être ainsi fragilisé et rencontrer plus de difficultés à bien appréhender la vaccination.

C’est pourquoi, il est conseillé d’emmener votre enfant chez l’ostéopathe avant l’âge de deux mois (âge des premiers vaccins), à titre préventif, afin de préparer l’organisme du bébé à recevoir les vaccins.

Il est à noter que la consultation d’ostéopathie doit se dérouler à distance des injections vaccinales (au moins 3 jours avant ou après le vaccin et surtout pas le même jour).

En effet, le respect de ce laps de temps est nécessaire afin que le corps du bébé puisse correctement assimiler le traitement ostéopathique sans être parasité par l’administration d’une substance chimique.

NB : attention aux vaccins combinés tels que l’Infanrix Hexa, qui combinent plusieurs vaccins en une injection.
Pour plus d'informations: http://pediablogdlh.blogspot.fr/2012/08/infanrix-hexa-alertez-les-bebes.html

c