Tél : 01 45 92 01 46 port : 06 27 91 08 75
Prendre rendez-vous en ligne

Rappel gratuit

En cas d'urgence votre ostéopathe vous proposera un rendez-vous dans la journée

OSTÉOPATHIE ET NOUVEAU-NÉ

Votre ostéopathe Maxime CHOISEAU, exerçant à Noisy-le-Grand, à quelques kilomètres de Paris, a été formé à la prise en charge ostéopathique du nourrisson.
De plus, il a suivi une formation en ostéopathie pédiatrique portant sur " L'ostéopathie et le développement psychomoteur du nouveau-né et de l'enfant " conduite par D.DUFRESNE (Ostéopathe DO).
Ainsi, votre ostéopathe possède les compétences nécessaires et le savoir-faire requis dans le traitement ostéopathique du nourrisson.

LA NAISSANCE : UN GRAND BOULEVERSEMENT

La naissance de votre bébé reste sûrement un souvenir magique et riche en émotions. Lors de sa naissance, votre bébé a été très courageux, il a traversé de nombreux obstacles et a dû quitter le cocon si douillet qu'il a occupé durant 9 mois.

Lors de son long périple au niveau de votre bassin, des contraintes et des pressions se sont exercées sur son crâne (encore très malléable), ainsi que sur l'ensemble de son corps.

Ces contraintes et pressions peuvent être à l'origine de tensions musculaires et tissulaires. Celles-ci peuvent perturber la bonne mobilité des ses articulations et ainsi perturber le bon équilibre de son corps.

QUAND FAUT-IL EMMENER SON BÉBÉ CHEZ VOTRE OSTÉOPATHE ?

Il est conseillé de consulter un ostéopathe très tôt, dans le mois qui suit la naissance de votre enfant.
Même si votre bébé ne présente aucun trouble fonctionnel, il est parfois possible que des troubles se manifestent plus tard lors de sa croissance.
Ainsi, votre ostéopathe réalisera un bilan préventif complet et permettra à votre nouveau-né de prendre un bon départ dans la vie, sur des bases solides.

L'OSTÉOPATHIE : UNE AIDE PRÉCIEUSE POUR PERMETTRE À VOTRE BÉBÉ DE BIEN DÉBUTER SA VIE

Par la suite, il est important de consulter votre ostéopathe à chaque étape du développement psychomoteur de votre bébé (marche à quatre pattes, posture assise, debout, marche.) afin de lui offrir la possibilité de grandir dans des conditions optimales.

QUELQUES INDICATIONS À UN TRAITEMENT OSTÉOPATHIQUE POUR VOTRE NOUVEAU-NÉ

La naissance peut parfois être à l'origine de l'apparition de troubles fonctionnels, lorsque les contraintes dues à celle-ci perturbent la physiologie de certaines structures du corps de votre bébé.

Votre bébé souffre de troubles digestifs à type de coliques, de régurgitations, il se tord de douleur après la prise du biberon, se cambre vers l'arrière : votre ostéopathe peut venir en aide à votre nourrisson afin de le soulager.

Vous avez peut être remarqué que votre nourrisson avait une oreille plus en avant que l'autre, un oeil plus fermé, le crâne déformé, aplati : confiez-le aux mains expertes de votre ostéopathe qui sera en mesure de l'aider.

Votre nouveau-né pleure beaucoup, il est difficilement consolable, il dort mal, refuse la position sur le dos : n'hésitez pas à consulter votre ostéopathe car il peut s'agir de conséquences liées aux contraintes propres à la naissance.

Il est également bénéfique de consulter un ostéopathe si votre bébé a des problèmes de succions, s'il a un canal lacrymal bouché ou encore s'il souffre d'infections ORL chroniques (bronchites, rhinites, otites). Ces manifestations peuvent être dues aux pressions exercées sur le crâne du nouveau-né lors de l'accouchement ou bien due à sa position intra-utérine.

Il est d'autant plus important de consulter un ostéopathe si vous avez eu une péridurale, un accouchement trop rapide ou trop long, si votre bébé est né prématurément, s'il avait le cordon ombilical autour du cou à la naissance, s'il y a eu une instrumentation à la naissance (spatule, ventouse, forceps) ou s'il s'est présenté par le siège.

UNE PRISE EN CHARGE COMPLÉMENTAIRE

L'ostéopathie s'intègre dans une dynamique de soin.
Elle est complémentaire du suivi classique réalisé par votre pédiatre, et elle complète une éventuelle prise en charge par le masseur-kinésithérapeutes (dans le cas de déformations du pied ou torticolis congénitaux par exemple).

Comment se déroule une consultation d'ostéopathie pédiatrique ?

Premier temps : l'anamnèse

Votre ostéopathe vous posera des questions concernant votre grossesse, la naissance de votre nouveau-né et ses habitudes de vie.

N'oubliez pas de vous munir de son carnet de santé.

Deuxième temps : l'examen clinique

Votre ostéopathe posera délicatement les mains sur le corps de votre bébé, au niveau de son crâne, son abdomen, son bassin, et ses membres afin de définir quelles zones ont une mobilité restreinte, et où se situent des tensions musculaires et tissulaires.
Votre ostéopathe vérifiera également le bon développement neurologique et moteur de votre enfant.

Troisième temps : le traitement

A ce stade de l'examen clinique, votre ostéopathe vous expliquera le traitement approprié à votre enfant.
Vous pourrez à tout moment poser des questions à votre ostéopathe.

Puis, à l'aide de mobilisations très douces et précises, toujours à l'écoute du corps de votre nouveau-né, votre ostéopathe va délier toutes les tensions et permettre au corps de votre nourrisson de retrouver une mobilité physiologique et harmonieuse.

Votre ostéopathe donnera également des conseils personnalisés et adaptés à votre bébé.

Contactez-moi

Consultez également

c