LE MOUVEMENT C'EST LA VIE

Il s'agit d'un des principes fondamentaux de l'ostéopathie.

L'ostéopathe, grâce à sa palpation minutieuse et précise, à la manière d'un horloger, équilibre les structures du corps en restriction de mobilité afin d'optimiser leurs fonctions et éviter l'apparition de troubles fonctionnels.

Il permet ainsi au corps de conserver ou de retrouver un état de santé optimal.

LE CORPS HUMAIN EST UNE UNITÉ

L'ostéopathie repose sur une vision globale du corps humain.

Elle prend en compte l'interrelation entre les différentes structures anatomiques du corps.

L'ostéopathe va rechercher la cause de la douleur afin de déterminer l'origine de celle-ci, mais aussi quelles structures ont pu être lésées lors de l'installation du phénomène douloureux.

Pour cela, l'ostéopathe prend aussi en compte l'environnement du patient, ses habitudes de vie, ses émotions, car ce sont des éléments pouvant influencer l'apparition de sa douleur et conditionner sa capacité à la gérer.

LE CORPS POSSÈDE UNE CAPACITÉ D'AUTO GUÉRISON

L'ostéopathe redonne de la mobilité aux zones en restriction, mais c'est par la suite au corps de s'adapter au traitement et de se rééquilibrer.
Cette étape peut s'accompagner de douleur à type de courbature 48h après un traitement ostéopathique, ce qui est normal et correspond au temps que le corps met à s'adapter au traitement.

L'OSTÉOPATHIE : UNE MÉDECINE DOUCE

L'ostéopathe travaille avec ses mains et son ressenti, il utilise des techniques de mobilisation douces et non traumatiques adaptées à chaque individu car chaque personne est unique.

UNE MÉDECINE COMPLÉMENTAIRE

L'ostéopathie est une médecine de première intention, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire d'aller voir votre médecin avant de consulter un ostéopathe.

L'ostéopathie ne prétend pas tout soigner, elle ne soigne pas les maladies infectieuses, les maladies génétiques, les maladies dégénératives ainsi que les traumatismes de type : fractures, luxations.

Grâce à ses connaissances précises, votre ostéopathe est en mesure d'orienter son patient vers un autre professionnel de santé quand celui-ci présente une symptomatologie qui ne relève pas de son domaine de compétence.
Ainsi, votre ostéopathe vous assure une prise en charge en toute sécurité.

L'ostéopathie s'intègre dans une dynamique de soin et vient compléter les autres prises en charge thérapeutiques traditionnelles.