Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pour quelles raisons pouvons-nous ressentir des douleurs quelques jours aprés une consultation ostéopathique?

Le 28 août 2013

La douleur provient du fait que votre corps n’arrive plus à compenser un déséquilibre permanent, il s’épuise et la douleur s’installe.

Lors de la consultation ostéopathique, votre thérapeute va s’efforcer de trouver la cause de votre douleur. Il va donc la traiter ainsi que toute la chaîne dysfonctionnelle qui fait le lien entre la cause et le symptôme. Des blocages profonds vont être levés et des tensions relâchées, permettant ensuite au corps de faire son travail de régulation et donc de réparation.

Votre corps va devoir s’adapter à un nouvel équilibre, il s’agit d’une réparation en profondeur qui peut ainsi occasionner divers symptômes tels qu’une fatigue intense (votre corps a besoin de deux fois plus d’énergie pour se rééquilibrer), des courbatures, parfois même une aggravation de la douleur qui vous a poussée à consulter.

Ces symptômes durent généralement entre 48h et 72h après la consultation.

C’est pour cette raison qu’il est recommandé de se reposer et de ne pas pratiquer d’activités sportives pendant ces 48-72 h, afin de ne pas parasiter cette période d’adaptation.

Tous ces symptômes sont normaux et physiologiques. En effet, ils témoignent que votre corps est sur la bonne voie pour retrouver un parfait équilibre et donc que votre thérapeute a bien cerné la cause de votre douleur.

Bien entendu, l’intensité de ces douleurs ressenties dépend du caractère aigu, et de l’ancienneté de votre douleur ; ces symptômes peuvent parfois être plus discrets pendant cette période d’adaptation.

Sachez que votre corps continue à œuvrer pour se rééquilibrer pendant une quinzaine de jours après une consultation ; c’est passé ce délai que l’on obtient tous les bénéfices du traitement.

Si, après cette période, votre symptôme ne s’est que partiellement amélioré, alors n’hésitez pas à en informer votre ostéopathe. Votre corps n’a peut-être pas pu s’adapter correctement au traitement, ce qui nécessitera une 2ème consultation.

Il est également possible que votre douleur ait complètement disparu après la 1ère consultation. Toutefois, en fonction de la capacité de récupération de votre corps, la douleur peut parfois réapparaître 5 à 6 semaines après le traitement.

C’est pour cette raison que votre ostéopathe peut vous conseiller une 2ème séance, une quinzaine de jours après la précédente, afin de s‘assurer que votre corps s’est totalement rééquilibré.

A la différence d’un médicament anti-douleur qui va simplement masquer la douleur de façon transitoire pendant la durée de son efficacité, l’ostéopathie va quant à elle traiter le cœur du problème afin de vous procurer un soulagement pérenne. L’ostéopathie a donc une visée curative.